La France est la première puissance occidentale à avoir établi des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine, en 1964

Beijing, mardi 9 janvier 2018((rezonodwes.com)).–Le président chinois, Xi Jinping, a rencontré lundi soir son homologue français, Emmanuel Macron, à la Résidence des hôtes d’Etat de Diaoyutai, à Beijing.

Selon M. Xi, la visite en Chine de M. Macron, son premier déplacement en Asie en cette nouvelle année 2018, illustre le fait que son homologue « porte une grande attention aux relations sino-françaises« .

« Le président Mao Zedong et le général de Gaulle ont pris la décision historique, avec une remarquable clairvoyance politique, d’établir des relations diplomatiques en 1964« , a rappelé M. Xi. « Cette décision a non seulement changé la configuration du monde à cette époque, mais a encore des effets sur le développement du monde d’aujourd’hui« .

Pour sa part, le président français, Emmanuel Macron, a indiqué qu’il était heureux d’échanger des points de vue avec M. Xi sur les relations franco-chinoises et les grandes questions internationales au cours de sa première visite d’Etat en Chine.

Il a en outre exprimé l’espoir de renforcer la confiance mutuelle et de promouvoir les relations franco-chinoises et celles entre l’Union européenne et la Chine grâce à sa visite.

« La France souhaite jouer un rôle actif dans l’initiative ‘la Ceinture et la Route’ », a affirmé M. Macron, ajoutant que la France collaborerait avec la Chine pour répondre aux défis communs de la communauté internationale, dont les changements climatiques.

L’épouse de M. Xi, Peng Liyuan, et Brigitte Macron, ont également assisté à la rencontre.

Rappelons que le président français effectue une visite d’Etat en Chine de lundi à mercredi. Il est arrivé lundi après-midi à Beijing après une escale d’une demi-journée à Xi’an, dans le nord-ouest du pays.