Dimanche 17 décembre 2017 ((rezonodwes.com))– Un glissement de terrain, causé par de fortes pluies ayant balayé un village du sud du Chili, a fait au moins cinq morts, huit blessés et 15 disparus, a annoncé, samedi, la présidente Michèle Bachelet.
Parmi les personnes décédées, on a pu identifier deux femmes et un touriste, a précisé la présidente qui laissera bientôt le palais de la Moneda après le second tour de la présidentielle. Les médias locaux ont rapporté à travers les réseaux sociaux que parmi les disparus se trouve le carabinier Víctor Chavarría Acuña, cantonné dans la zone.
Les précipitations ont entraîné la crue d’un cours d’eau et une coulée de boue qui a touché Villa Santa Lucía, un village isolé de 300 habitants dans la région de Los Lagos, à 1.100 km au sud de la capitale Santiago, a déclaré Mahmud Aleuy, un haut responsable du ministère de l’Intérieur.
Les sauveteurs sont à la recherche de survivants et la présidente Michelle Bachelet a déclaré sur son compte Twitter que les services d’urgence sont dans le secteur du glissement de terrain « pour prendre soin des personnes touchées ».
Des blessés ont été transportés par hélicoptère dans des centres médicaux et la catastrophe a privé les habitants de la région d’eau et d’électricité.
Une vingtaine de maisons au total ont été détruites, dont plusieurs ont pris feu, ainsi que des véhicules et les lignes électriques du village.
Les préparatifs du vote pour l’élection présidentielle de dimanche ont été suspendus dans le village, en raison des dégâts subis par l’école où devait se tenir le scrutin.
#VillaSantaLucía: Sección Aérea de Carabineros de la XI Zona Aysén, realiza sobrevuelo permitiendo conocer la magnitud de la catástrofe pic.twitter.com/YgY95KFIXT
— Carabineros de Chile (@Carabdechile) 16 décembre 2017