« Médiocres arrogants, nullités absolues » ont été les termes utilisés par le journaliste Garry PIerre Paul Charles de la radio Scoop FM pour qualifier les responsables du Palais National qui ont, de par leurs négligences, occasionné cette déconfiture du président Jovenel Moise, durant son premier périple européen
Mardi 12 décembre 2017 ((rezonodwes.com))– La rumeur enflait sur le web, mais personne n`osait en parler dans les médias. Mais, dans son émission « Haiti Débat », l`analyste Garry Pierre Paul Charles a brisé le silence et a affirmé que les péripéties du président Jovenel Moise lors de son voyage (aller) pour Paris samedi dernier étaient dûes à un problème de visa.
« Ce n`est qu`à l`aéroport de New York, au moment d`embarquer dans l`avion en partance pour Paris, que le président haïtien, Jovenel Moise s`est rendu compte qu`il n`avait pas de visa Schengen sur son passeport », a déclaré GPPPC qui a aussi parlé de différentes démarches menées par la diplomatie haïtienne pour trouver une autorisation devant permettre a la délégation haïtienne de poursuivre son chemin.
Ayant raté le vol vers la France, le président Jovenel Moise et les autres membres de son importante délégation ont finalement pu monter dans un autre avion pour se rendre à Londres, en Grande Bretagne, afin de trouver une connexion pour la métropole parisienne.
Le calvaire du président n`allait pourtant pas connaitre une fin rapide, car, selon GPPC, la délégation a eu beaucoup de problèmes avec les autorités londoniennes, avant de bénéficier de l`autorisation souhaitée. De plus, le mauvais temps s`est mis de la partie, en clouant au sol tous les avions à l`aéroport Heathrow de Londres.
Le chef de l`état a donc dû prendre le train pour pouvoir arriver à Paris et ne pas rater la rencontre avec son homologue français, Emmanuel Macron, comme il en a été pour une réunion la veille avec les membres de la communauté haitienne de France.