Vendredi 18 octobre 2019 ((rezonodwes.com))– Le président, Andrés Manuel López Obrador, a confirmé vendredi que le fils de Joaquín El Chapo Guzmán, Ovidio Guzmán López, El Ratón, avait été libéré, justifiant le fait que «de nombreux citoyens, de nombreuses personnes, de nombreux êtres humains étaient en danger» et qu’il avait été décidé de protéger la vie de ces personnes ».

L’arrestation d’Ovidio Guzmán López, El Ratón, a en effet déclenché la terreur pendant des heures à Culiacán, capitale de l’État mexicain de Sinaloa et bastion du cartel du même nom. La capture d’El Ratón a eu lieu vers 15h30 jeudi à Culiacán après une opération menée conjointement par l’armée et la garde nationale, créée au début de l’année.

El Ratón, 29 ans, est un membre actif du groupe criminel dirigé par son père et figure parmi les priorités de la justice américaine depuis mai 2012. Suite à la condamnation à perpétuité d’El Chapo en juillet, les enfants les plus âgés, Les capos, ont assumé un rôle de premier plan dans le cartel de Sinaloa, dans une faction connue sous le nom de Los Chapitos.

Plus bas que ses frères, Ovidio Guzmán López est considéré par les États-Unis comme un élément clé de l’organisation et fait l’objet de poursuites dans le pays pour trafic de drogue depuis février.

Selon l’acte d’accusation du Département de la justice des États-Unis, Ovid Guzmán et son frère aîné, Joaquín Guzmán López, âgé de 34 ans, auraient comploté entre avril 2008 et avril 2018 pour distribuer de la cocaïne, de la méthamphétamine et de la marijuana en provenance du Mexique et d’ailleurs. pour l’importation aux États-Unis.

Jesús Alfredo et Iván Archivaldo Guzmán, ses demi-frères, ont été identifiés comme les dirigeants de l’organisation criminelle après l’extradition d’El Chapo aux États-Unis le 20 janvier 2017, à la veille de l’entrée en fonction de Donald Trump à la présidence. Los Chapitos est soutenu par Ismael El Mayo Zambada, membre d’El Chapo et considéré depuis des décennies comme le leader de l’ombre du cartel, selon la presse mexicaine et américaine.

La prérogative d’El Chapo était que ses enfants deviennent les héritiers de son « empire », a déclaré l’accusation lors du procès qui s’est tenu à New York en février de cette année.

Jesús Alfredo Guzmán et Mayo Zambada figurent sur la liste des 10 personnes les plus recherchées par l’administration du contrôle des drogues (DEA), tandis qu’Ovidio Guzmán López a été nommé «lieutenant clé» lors des audiences.

Résultat de recherche d'images pour "el chapo hijo"