Santiago de Chile, mardi 6 mars 2018 ((rezonodwes.com))– Cent soixante neuf citoyens haïtiens sont bloqués à l`Aéroport international Arturo-Merino-Benítez de la ville de Santiago, au Chili, et vivent depuis le 2 mars un véritable enfer.
Déclarés inadmissibles, ils sont interdits d`entrée sur le territoire chilien et sont obligés de rester à l`aéroport, sans pouvoir se baigner, changer de vêtements ou acheter de la nourriture, n`ayant pas accès à leurs valises et à leur argent de poche.
Floués par des agences de voyage, ou ignorants les conditions d`entrée au Chili, ces passagers se sont présentés à l`immigration sans réservation d`Hotel, ce qui est obligatoire pour un touriste.
La situation devient encore plus compliquée avec la décision de la compagnie aérienne LAW de suspendre, quoique temporairement, ses vols sur Port-au-Prince, rendant difficile le rapatriement de ces infortunés qui ont tout laissé derrière eux pour construire une nouvelle vie dans le pays andin.
Des organisations sociales collaborant avec la communauté haïtienne de Santiago ont heureusement manifesté leur soutien en leur apportant à manger au moins une fois par jour.