Les 169 victimes, majoritairement des piétons, ont été renversées par des véhicules à Tabarre, à Morne-à-Cabrit, à Bois Neuf, aux Gonaïves, entre autres. Le bilan établi par l’organisation ‘’Stop Accidents’’ faisant état de 18 morts, concerne la période allant du 19 au 25 août.
La circulation des véhicules sur les grands axes routiers n’est pas réglementée en Haïti. Pour le Sénateur Patrice Dumont, « 20% des 14700 policiers sont affectés à la garde rapprochés des élus, des ministres et directeurs généraux dans l’indifférence de la population« .
Port-au-Prince, lundi 26 août 2019 ((rezonodwes.com))–Le comportement des chauffeurs et usagers de la voie publique est mis en cause dans la multiplication des cas d’accidents, analyse le conseiller de ‘’Stop accidents« . Dans les détails, Garnel Michel révèle qu’au total 35 cas d’accidents de la circulation ont été recensés au cours de la période allant du 19 au 25 août.
‘’151 Blessés, dont plusieurs ont été transportés à l’hôpital dans un état critique. 18 personnes, majoritairement des piétons, ont succombé à leurs blessures après s’être renversées par des véhicules à Tabarre, Morne Cabrit, Laboule 12, Puits blain, Bois neuf (Saint-Marc), Canapé-Vert, Thomonde, Fermathe, Montrouis, Pèlerin, Place St-Pierre (Pétion-Ville), Papette (Grand-Goâve), Fond Verrette, Gressier, Delmas 31, Cannan, Gonaïves, Kay Ako (Cornillon), Route de l’aéroport, Léogane, Camp-Louise, Lillavois’’, rapporte Garnel Michel dans un rapport exhaustif sur la situation.
Par ailleurs, le conseiller de ‘’Stop Accidents’’, également ancien directeur du Centre ambulancier national, attire l’attention des autorités concernées sur l’impérieuse nécessité d’adresser le phénomène de l’insécurité routière. ‘’Quotidiennement, des citoyens, en raison du mépris des instances policières pour la gestion des voies publiques, se font tuer dans des cas d’accidents impliquant des motocyclettes, des voitures, des poids lourds’’, rappelle le responsable.
Le dédain manifesté par le pouvoir envers les décès dus aux accidents de la route, interpelle Garnel Michel. ‘’Au regard des chiffres disponibles communiqués par le sénateur Pierre Paul Patrice Dumont, 20% des 14700 policiers sont affectés à la garde rapprochés des élus, des ministres et directeurs généraux dans l’indifférence de la population’’, dénonce Garnel Michel
« Qu’attend l’État pour agir’’, s’est-il interrogé.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com