A moins de deux semaines de la réouverture des classes pour l’année académique 2019-2020, le ministère de l’Éducation d’Haïti est confronté à une situation complexe à Ouanaminthe, où des professeurs exigent le paiement des arriérés de salaire
Dimanche 18 août 2019 ((rezonodwes.com))– Des enseignants de quelque 13 communes du département du Nord-Est se concertent sur une éventuelle date de mobilisation pour demander aux autorités du ministère de l’Education Nationale de répondre à leurs revendications avant le 31 août.
« Dépasser ce délai, la réouverture des classes dans le département du nord-est sera compromise« , ont menacé les instituteurs exigeant le paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaire.
Ils ont en outre déclaré avoir obtenu le soutien des directeurs d’école et que l’objectif est de créer un mouvement régional pour faire pression sur le ministère de l’Education Nationale afin qu’il réponde à leurs demandes.
Ils ont également critiqué le fait que, récemment, le ministre Pierre Josué Agénor Cadet qui, n’aurait pas tenu parole, avait promis des cartes de débit aux enseignants du secteur public. Une mesure qui n’est jamais été efficace, selon eux.