This post was originally published on this site

Vers l´organisation du 5ème Recensement Général de la Population et de l´Habitat en Haïti sur fond d´innovation technologique et thématique
Port-au-Prince, lundi 11 décembre 2017 ((rezonodwes.com))– L´Institut Haïtien de Statistique et d´Informatique (IHSI) a lancé officiellement, le 7 décembre 2017, le cinquième Recensement Général de la Population et de l´Habitat (RGPH), dont l´organisation en Haïti est fixée à la fin de l´année 2018.

Ce recensement est organisé avec l´appui technique de l´UNFPA, le Fonds des Nations Unies pour la Population, et le soutien financier de la Banque Mondiale, de la Banque Interaméricaine de Développement et de la Coopération Canadienne.

¨Les résultats dudit recensement fourniront des informations fiables, utiles et opportunes pour la prise de décision¨, a déclaré la Directrice Générale de l´IHSI, Danilia Altidor.

Ils permettront de connaître les comportements des grandes composantes démographiques et leur évolution intercensitaire, l´état actuel de la population et l´état des caractéristiques de l´habitat et du logement, a ajouté le Directeur du Bureau du Recensement, Daniel Milbin.

Daniel Milbin a fait état de certaines innovations introduites dans le processus de ce recensement, comme l´utilisation d´une tablette électronique avec GPS intégré pour la collecte des informations sur le terrain.

¨Ceci facilitera une meilleure gestion de la collecte, une meilleure qualité des données et la réduction des délais de traitement et de diffusion¨, a-t-il insisté. La collecte se faisait jusqu´ici manuellement.

Le cinquième recensement, à la différence des précédents, prendra en compte les indicateurs de genre à toutes les étapes du processus, y compris dans le recrutement des agents énumérateurs et l´analyse des données. Il couvrira plusieurs autres thématiques comme l´urbanisation et la migration, l´éducation, la fécondité, la mortalité en général, la mortalité maternelle en particulier, et la pauvreté.

Le recensement pilote se déroulera au début de l´année 2018. ¨C´est une sorte de recensement en miniature pour passer en revue l´organisation et la méthodologie du recensement général, développer des réflexes afin de faire des redressements le cas échéant¨, a indiqué le Ministre de l´Économie et des Finances.

Rappelant l´importance du recensement pour le Gouvernement et l´Etat dans son ensemble, Jude Alix Patrick Salomon a réaffirmé la volonté de son Ministère de soutenir l´IHSI en vue de la pleine réussite de cette importante opération.

Le budget global du cinquième recensement est de 29.8 millions de dollars américains. Le Gouvernement haïtien y contribue à hauteur de 19%, la Banque Mondiale (34%), la BID (27%) et la Coopération Canadienne (20%).

Lire l`intégralité de l`article sur http://haiti.unfpa.org/fr/news/vers-l%C2%B4organisation-du-5%C3%A8me-recensement-g%C3%A9n%C3%A9ral-de-la-population-et-de-l%C2%B4habitat-en-ha%C3%AFti-sur